breadcrumb

Assurance animaux: Top 3 des meilleures assurances au Québec

Top 3 des meilleures assurances au Québec

Comparez en 1 clic

L’assurance animaux, mais pour quoi faire ? Tous les propriétaires de chien le savent : il grignote tout ce qu’il trouve. Quant aux chats, ils sont souvent aux prises avec une infection urinaire. Et dans les deux cas, une consultation dispendieuse s’impose…

Vous avez alors deux choix : faire gonfler le solde de votre carte de crédit ou vous féliciter d’avoir, au préalable, souscrit une police d’assurance pour votre chat ou votre chien.

Vous savez que les soins à prodiguer à ces petites boules de poils ne sont pas donnés ! Ainsi, selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec, un chat ou un chien coûte plus de 2000 $ à 3000 $ par année. D’où l’importance de l’assurance animale !

1) Que couvre l’assurance pour animaux ?

Grosso modo, les assurances pour animaux de compagnie remboursent une certaine proportion des frais vétérinaires ou de médicaments lorsque votre compagnon à quatre pattes tombe malade ou qu’il subit un accident. 

Un peu comme c’est le cas en assurance vie, chaque contrat a ses particularités. Certaines polices offrent une protection plus complète à un coût plus élevé.

Une assurance animaux couvre, ou peut couvrir :

  • Les traitements causés par une maladie (diagnostics et soins vétérinaires)
  • Les soins suite à un accident (diagnostics et soins vétérinaires)
  • Les soins dentaires (diagnostics et soins vétérinaires)
  • Le remboursement des soins préventifs (examens annuels et médicaments)
  • L’injection de vaccins
  • Les thérapies alternatives et comportementales
  • Certains appareils médicaux

Si votre contrat prévoit le remboursement à 80 % d’un montant de prestations maximum de 3 000 dollars par problème médical, l’assureur rembourse jusqu’à concurrence de 2 400 dollars.

Prévoyez également le paiement d’une franchise annuelle, prévue au contrat. Et attention ! Les conditions médicales préexistantes au moment de la date de signature du contrat ne sont pas couvertes par l’assurance.

2) Quel est le prix d’une assurance animale ?

Les fiches proposées par l’Association des médecins vétérinaires du Québec pour l’année 2021 sont bien utiles pour obtenir un estimé des coûts à prévoir pour une assurance animale.

Assurance chat : Pour un chat adulte, il est recommandé de prévoir un montant annuel de 345,00 $ plus taxes pour l’assurance de votre matou. Bien évidemment, cette somme varie en fonction des protections choisies dans le contrat.

Assurance chien : Pour un chien adulte, un programme d’assurance santé de base peut coûter annuellement environ 495,00 $ plus les taxes applicables.

Par conséquent, mieux vaut peut-être prendre une assurance pour animaux, assumer les primes et éviter de devoir débourser plus de 1000 $, par exemple, pour une radiographie d’urgence suite à un accident…

3) Assurances pour animaux : comment sont établies les primes ?

Plusieurs facteurs déterminent le coût de la prime, comme c’est le cas dans l’industrie de l’assurance vie, à titre d’exemple.

  • Le type d’animal : L’assurance d’un chien est plus dispendieuse qu’une couverture comparable pour un chat.
  • L’âge : Si l’animal est plus âgé, la ponction à votre portefeuille n’en sera que plus grande…
  • Le poids : Plus l’animal est lourd, plus la prime sera également volumineuse.
  • La race de votre compagnon a aussi un impact sur la prime à payer.
  • Le montant de la franchise : Il est possible de diminuer la prime en choisissant un plan doté d’une franchise plus élevée.
  • L’étendue des protections disponibles sous la police.
  • La limite de remboursement annuelle pour chaque type de soins

4) Quelles sont les protections à comparer ?

  • Contre quels risques vous protégez-vous ? Connaissez vos priorités : souhaitez-vous une police d’assurance couvrant uniquement les accidents les plus graves ou une police qui couvre également les soins de routine ?
  • Comment fonctionnent vos franchises ? Certaines polices vous remboursent en déduisant la franchise annuelle au moment d’une première réclamation, mais d’autres exigent le paiement d’une franchise pour chaque réclamation.
  • L’assureur offre-t-il une couverture garantie à vie ? Une police avec une couverture garantie vous permet de la renouveler, quel que soit l’état de santé de votre animal après le début de la couverture.
  • Pouvez-vous ajouter des soins de bien-être ? Si vous payez déjà pour les soins de routine de votre animal, des économies sont peut-être à prévoir en choisissant un contrat qui offre la couverture bien-être.
  • Combien coûte le contrat convoité, avec une franchise moins élevée ? Obtenez des scénarios différents avec une variation de la franchise à débourser. Une franchise moins élevée entraîne généralement un coût mensuel plus important.

5) Assurance habitation : dois-je souscrire une assurance pour animaux ?

L’assurance habitation ne couvre que votre responsabilité civile dans l’éventualité où votre chat ou votre chien causerait du tort à une tierce partie. Et encore faut-il que vous ayez avisé l’assureur du fait que vous possédiez un animal !

Donc, ce type d’assurance de dommage ne protège en rien la santé de votre compagnon à quatre pattes. Alors, quelle est la meilleure compagnie d’assurance pour Pitou et Minou ? En voici trois qui ne manquent pas de… chien !

Réfléchir au potentiel de risque

Alors, on assure, ou pas ? Pour prendre votre décision, évaluez le risque que représente votre animal. Par exemple, certaines races de chiens sont réputées pour développer des hernies discales. Si le vôtre est encore jeune et en pleine santé, et qu’une complication éventuelle pourrait survenir dans un certain nombre d’années vu son hérédité, l’idée de choisir une assurance pourrait s’avérer pertinente.

Dans le même ordre d’idées, un chat qui passe 80 % de son temps à l’extérieur risque davantage d’avoir un accident ou de subir une blessure, comparativement au pacha de 15 ans qui ronfle à longueur de journée sur le divan…

C’est un peu le dilemme qui prévaut lorsqu’on choisit de payer des primes d’assurance de dommages (automobile ou habitation). On achète la paix d’esprit, même si c’est probable qu’on ne fasse jamais de réclamation. Par contre, durant tout ce temps, on se sait bien protégé.

Puisqu’une intervention d’urgence auprès d’un vétérinaire peut entraîner une facture salée de quelques milliers de dollars, une assurance chien ou une assurance chat est le remède tout indiqué pour vous éviter des choix déchirants.

L’assurance maladie pour animaux est donc un outil financier utile qui aide à préserver votre santé financière contre des frais médicaux inattendus et d’importance dont pourrait avoir besoin votre fidèle compagnon. Ne suffit parfois que d’une consultation onéreuse pendant que la police est en vigueur pour rentrer dans votre argent !

Nos partenaires en assurance animaux : top 3 des meilleures assurances au québec

Ce que nos clients pensent de nous

Nos clients sont nombreux à nous faire parvenir des témoignages positifs, tant sur les services qu’ils ont reçus de la part des courtiers de Picki que sur les économies qu’ils ont réalisées.

  • Cette fois j’en suis sûr, une banque choisira votre contrat dans son intérêt. Picki vous explique les nuances et tout devient clair. Merci à vous d’avoir assuré mon avenir et celui de mon conjoint et mes enfants.

    Pam Zidor, Drummondville, Québec
  • Le conseiller de Picki m’a permis d’économiser 1500 $ sur mon contrat d’assurance vie pour mon hypothèque. De plus, je suis sûr d’être mieux assuré.

    Rosanne Gariépy, Brossard, Québec
  • J’étais perdu entre tous les types de contrat. Le conseiller Picki a sû me poser les bonnes questions pour me conseiller ce qu’il me fallait.

    Pierre Chougui, Laval, Québec
  • Merci à Picki assurance d’avoir pris le temps de regarder nos contrats et nous avoir expliqué les défaillances de ceux-ci. Vous avez été très professionnel, rapide et très courtois !

    Jany Bonneville, Montréal, Québec
  • Quel service! Ça va vite, vous nous avez aidé à trouver les bonnes assurances, vous avez comparé les prix en un temps record! Merci!

    Anick Séguin, Lévis, Québec
  • J’étais perdu entre tous les types de contrat. Le conseiller Picki a sû me poser les bonnes questions pour me conseiller ce qu’il me fallait.

    Isabelle Beaudette, Saint-Eustache, Québec