Définitions

Assurance maladies graves (AMG) : de quoi s’agit-il ?

Une assurance maladies graves (AMG) verse une somme à l’assuré lorsqu’il reçoit un diagnostic d’une maladie couverte par le contrat. On l’appelle aussi, parfois, « assurance maladies redoutées ou maladies critiques ». Si vous êtes atteint par l’une de celles-ci pendant que vous êtes couvert par l’assurance, vous recevrez donc l’indemnité prévue.

Par contre, certaines assurances exigent que vous surviviez pendant un délai de carence de 30 jours. Vous recevriez donc, après ce délai suivant le diagnostic, l’indemnité en question. Et, pour que la prestation soit versée, la maladie diagnostiquée doit correspondre exactement à la définition du contrat. Elle ne doit pas faire partie des exclusions identifiées à celui-ci non plus.

Les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les cancers avancés, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson et la sclérose en plaques sont des exemples fréquents de diagnostics couverts par une assurance maladies graves.

AMG : une prestation qui offre un peu de souplesse

La réclamation de Marcel, 62 ans, diagnostic de cancer, est acceptée. Une prestation de 150 000 dollars vient de lui être versée. Celle-ci compense la diminution de revenu causée par son absence prolongée du travail. Elle lui permet également d’absorber les coûts associés aux soins infirmiers privés à domicile qu’il reçoit occasionnellement.

En fait, libre à lui d’utiliser cette prestation unique comme bon lui semble! Des sommes importantes sont nécessaires pour assurer son prompt rétablissement. Marcel réfléchit néanmoins aussi à la possibilité de régler intégralement le solde de son prêt hypothécaire. Il pourrait aussi choisir de partir hâtivement à la retraite…

Le fait d’avoir souscrit au préalable une assurance maladies graves lui permet, aujourd’hui, en ces temps difficiles, de pouvoir souffler un peu.

Une assurance maladies graves, en bref :

  • L’AMG préserve votre portefeuille de placements : mieux vaut recevoir une prestation non imposable que de piger dans votre REER!
  • Cette protection vous permet de mettre toutes vos énergies pour retrouver la santé… au lieu de jongler avec les préoccupations financières occasionnées par la maladie.

Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.