breadcrumb

L’assurance vie avec Picki

Bienvenue chez Picki, le meilleur endroit pour comparer les offres en assurance vie

Comparez en 1 clic

Picki vous explique l’assurance vie

L’assurance vie est un contrat appelé police d’assurance, souscrit entre une personne et une compagnie d’assurance vie. Une police d’assurance vie permet aux proches de la personne assurée de recevoir une prestation, advenant le décès de celle-ci.

Déterminer ses besoins

Une étape importante à franchir avant de souscrire une assurance vie consiste à déterminer ses besoins. S’il est facile de préciser ses besoins à court terme, l’exercice se révèle plus compliqué quand il s’agit de les prévoir à moyen et à long terme. En effet, vous devez étudier plusieurs hypothèses en vue d’établir le montant de la couverture requise pour protéger vos proches et de définir le type d’assurance vie dont vous avez besoin. Bien qu’il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider dans cette démarche, il serait sans doute plus simple pour vous de rencontrer un conseiller Picki.

Comment souscrire une assurance vie?

Il existe plusieurs façons de souscrire une assurance vie :

  • Vous pouvez bénéficier d’une assurance vie collective par l’entremise de votre employeur. Dans ce cas, l’adhésion est obligatoire et certaines options additionnelles s’offrent à vous. Toutefois, si vous quittez votre employeur, votre assurance vie prendra fin. C’est pourquoi il est recommandé de toujours souscrire une assurance vie individuelle.
  • Vous pouvez souscrire une assurance vie individuelle :
    • auprès d’un courtier qui travaille avec plusieurs compagnies d’assurance, par exemple un conseiller de Picki;
    • auprès d’un agent exclusif qui offre les produits d’un seul assureur;
    • par Internet, une possibilité qu’offrent de plus en plus d’assureurs;
    • par téléphone.

Les types d’assurance vie

Deux grands types d’assurance vie sont disponibles sur le marché.

L’assurance vie temporaire

  • Il s’agit d’une couverture en cas de décès qui est généralement conçue pour des besoins temporaires, par exemple :
    • Vous empruntez pour acheter une maison et vous souhaitez qu’en cas de décès vos proches reçoivent une prestation équivalant au solde de votre hypothèque pour pouvoir s’en acquitter.
    • Vous désirez pouvoir compter sur une couverture d’assurance vie beaucoup plus importante pendant quelques années, le temps que vos enfants terminent leurs études et qu’ils soient prêts à quitter la maison.
  • Il faut noter que l’assurance vie temporaire coûte beaucoup moins cher que l’assurance vie permanente. Toutefois, son coût augmente à la fin de chaque terme (5, 10, 20 ans) en fonction de votre âge au moment du renouvellement. De plus, à un certain âge, qui varie généralement entre 65 et 75 ans, il n’est plus possible de la renouveler.

L’assurance vie permanente

  • L’assurance vie permanente coûte plus cher que l’assurance vie temporaire. Toutefois, peu importe votre âge, la prime n’augmente jamais, et ce, aussi longtemps que vous payez l’assurance. Vous avez ainsi la certitude que vos proches recevront, en cas de décès, la prestation prévue au contrat.
    • Jumeler une assurance temporaire avec une assurance permanente est une solution qui convient généralement à tous, qu’importent les besoins.

Autres produits d’assurance vie

En s’inspirant des deux grands types d’assurance vie (temporaire et permanente), les assureurs ont mis au point divers produits.

Assurance sans examen médical

  • Que vous optiez pour l’assurance temporaire ou l’assurance permanente, il est possible de la souscrire sans examen médical et peu importe votre état de santé. Généralement, ce type d’assurance est offert aux personnes de plus de 50 ans.
  • Le prix de l’assurance vie sans examen médical est plus élevé que celui de l’assurance vie régulière. En effet, puisque les assureurs ignorent votre état de santé, ils assument un risque plus important.
  • La couverture maximale de l’assurance sans examen médical varie généralement de 5 000 $ à 50 000 $.
  • Ce produit intéressera surtout les personnes dont l’état de santé laisse à désirer, mais qui veulent léguer à leurs proches une somme suffisante pour leur permettre de payer les frais funéraires.

Assurance vie universelle

  • L’assurance vie universelle est une assurance permanente qui non seulement offre une protection en cas de décès, mais qui permet également d’épargner dans une gamme étendue de produits de placement. Vous devez épargner un montant minimum. Mais vous pouvez aussi épargner davantage, au fur et à mesure que vos revenus augmentent.
  • L’assurance vie universelle offre souvent des options intéressantes. Par exemple, vous pouvez assurer vos enfants pour une somme minime. Plus tard, ils auront le possibilité d’augmenter leur couverture en cas de décès sans avoir à subir d’examen médical.

Assurance vie pour enfants

  • Plusieurs parents souscrivent une assurance vie pour leurs enfants dès leur naissance. Puisque le coût de l’assurance vie est lié à l’âge, celui d’une assurance pour enfants est relativement bas. Cette assurance comporte, entre autres avantages, la possibilité, pour l’enfant, d’augmenter plus tard sa couverture sans subir d’examen médical.

Assurance vie pour les 50 ans et plus

  • Plusieurs compagnies d’assurance ont mis au point une gamme de produits pour les 50 ans et plus. Si votre santé est encore bonne, vous pouvez souscrire une assurance vie temporaire ou permanente traditionnelle. Bien sûr, plus on avance en âge, plus le coût de l’assurance est élevé.
  • Si vous n’êtes pas en bonne santé, vous pouvez opter pour une assurance vie permanente à acceptation garantie. On entend, par acceptation garantie, le fait que l’assureur ne peut pas vous refuser pour des raisons de santé. Toutefois, les montants de la protection sont limités. Généralement, les assureurs offrent des protections allant de 5 000 $ à 50 000 $. Le coût d’une assurance à acceptation garantie est, bien sûr, plus élevé que celui d’une assurance vie régulière, puisque l’assureur assume un risque plus important. La majorité des assureurs limitent l’âge de la souscription à 75 ans ou moins. Toutefois, quelques assureurs fixent cette limite à 85 ans.

Assurance vie décès obsèques

  • Vous pouvez souscrire une assurance vie obsèques, dont la couverture sert principalement à payer les frais funéraires. Le capital, à l’abri de l’impôt, sera versé à vos proches. Bien que le coût des obsèques varie beaucoup, il faut quand même compter de 8 000 $ à 10 000 $.
  • Si le capital souscrit est supérieur à vos frais funéraires, l’excédent sera remis à vos proches.
  • L’assurance vie décès obsèques peut être souscrite auprès d’un assureur, sans questionnaire ni examen médical, et le capital décès est garanti.

Assurance vie et invalidité

  • Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance invalidité à court et à long terme chez votre employeur, il serait pertinent d’en tenir compte quand vous analyserez vos besoins en matière d’assurance. En fait, vous devez songer à protéger votre revenu d’emploi en cas de maladie ou d’accident. Il vaut sans doute mieux souscrire ce type d’assurance avant d’acheter une assurance vie.

Conclusion

Une bonne planification de vos besoins et une discussion avec votre conseiller Picki vous permettront de prendre les bonnes décisions et de comparer les prix de différents produits afin d’économiser.

Si vous voulez plus d’explications sur les différences entre les différents types d’assurance-vie et comprendre lequel vous convient le mieux
consultez notre guide

Je veux comparer maintenant!

Nos partenaires en assurance vie

Picki assurance a des ententes de partenariat avec plus d’une vingtaine de compagnies d’assuranceparmi les plus importantes au Canada. Les conseillers de Picki peuvent vous proposer des produits et des prix pour toutes ces compagnies, ce qui vous permet de comparer et d’économiser.