breadcrumb

ASV Assurance vie : comparatif 2021 des produits proposés

Comparez en 1 clic

Aperçu de l’entreprise

Assurance Spécialité-Vie (ASV) assurance vie n’est pas un assureur à proprement dit! Il s’agit plutôt d’un courtier national autorisé en matière d’assurance individuelle. L’entreprise se veut davantage un concepteur de produits d’assurance: ses partenaires Ivari et Chubb souscrivent ainsi le risque. Elle emprunte, en quelque sorte, un modèle d’affaires que d’autres sociétés ont déjà épousé, dont Plan de protection du Canada. (Insérer le lien vers ce profil).

ASV assurance vie ne s’est adonnée à aucune hausse des primes à l’été 2020. Des records de ventes sont d’ailleurs comptabilisés depuis le début de l’année. Sensibilisés aux risques associés à la COVID-19, les consommateurs font le choix de consolider leur planification successorale durant cette période.

Solidité financière

  • Année de fondation : Information à venir
  • Cote de solidité financière A.M. Best: Non disponible
  • Parts de marché au Canada: Non disponible

Le processus de souscription

Grâce à la proposition en ligne, un proposant peut soumettre sa demande, déterminer son admissibilité et obtenir une décision dans un délai de 24 heures ouvrables, pour la majorité des régimes disponibles, et ce, sans n’avoir à se plier à un examen médical. 

Le proposant ayant fait l’objet d’une surprime, d’un refus ou d’un report d’un autre assureur par le passé ne se fera poser aucune question sur ce sujet. Il peut ainsi obtenir une assurance vie à émission simplifiée pouvant atteindre le cap des 300 000 dollars. Par contre, et dans l’objectif de limiter les fausses déclarations, une vérification au Bureau des renseignements médicaux (MIB) est effectuée pour toutes les catégories de produits offertes, mise à part pour l’assurance maladies graves.

Finalement, ASV assurance vie est l’une des seules sociétés oeuvrant dans l’industrie à pouvoir compléter des ventes à distance sans recueillir la signature habituelle du client. La proposition est confirmée par l’enregistrement vocal des échanges entre les parties concernées. Une signature électronique par courriel ou SMS est aussi maintenant disponible. 

En octobre 2020, la société a lancé le nouveau portefeuille d’assurance vie « Assurance Spécialité-Vie Évolution ». Elle a déployé du coup une tarificatrice virtuelle, appelée « Jenie » (Jet Evolution Non-Med Intelligent Engine).

Celle-ci sélectionne automatiquement la séquence de souscription la plus adaptée pour chaque demandeur. Elle fournit ensuite une décision instantanée à l’issue de la procédure, et ce, sans aucune exigence supplémentaire. À l’heure de rédiger ces lignes, des produits temporaires y sont offerts. Le consommateur aura accès à des protections permanentes au début de l’année 2021.

Détails sur les produits d’assurance

Assurance Spécialité-Vie (ASV) offre aux consommateurs un choix d’assurance vie qui se divise en deux grandes catégories.

1. Temporaire

2. Permanente

Assurance vie temporaire

Assurance Spécialité-Vie Évolution

ASV assurance vie a lancé, en octobre 2020, le portefeuille « Assurance Spécialité-Vie Évolution ». C’est la tarificatrice virtuelle Jenie qui permet au demandeur de bénéficier d’une expérience personnalisée, automatisée, avec réponse instantanée. 

La première phase de ce déploiement permet au proposant de choisir un produit d’assurance vie temporaire sans examen médical avec des termes de 10, 20 ou 30 ans. La couverture peut aller jusqu’à un million de dollars pour les demandeurs de moins de 50 ans qui se classent dans la catégorie Avantage ou Avantage+.

Ce nouveau portefeuille de produits est le seul sur le marché à offrir une protection allant jusqu’à 1 million de dollars sans examen médical. Le client peut donc se contenter d’une seule police, au lieu d’obtenir plusieurs contrats différents auprès de plusieurs assureurs pour obtenir la protection convoitée.

De façon générale, la couverture d’Évolution varie de 1 000 dollars à un million de dollars selon la classe de risque et l’âge du client. Trois autres catégories de risque — Express+, Express et Essentielle — proposent des conditions d’admissibilité et des modalités qui varient de l’une à l’autre. Consultez le site d’Assurance Spécialité Vie (ASV) pour en savoir davantage.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 30 ans.
  • Conditions d’admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 1 000 dollars jusqu’à un million de dollars, selon les classes de risque et l’âge du client.
  • Droit de transformation: Information à venir.
  • Examen médical: La demande de participation au régime est facile, rapide et entièrement numérique, sans rendez-vous en personne ni examen médical.

Assurance vie permanente

Les régimes suivants procurent une couverture viagère (T100) et les primes sont payables jusqu’à l’âge de 100 ans. Aucune valeur de rachat et aucun avenant ne sont proposés sous ceux-ci.

  • Protection Garantie
  • Protection Standard
  • Protection Préférentielle

Protection Garantie

Ce produit à émission garantie, qui ne comporte aucune question d’ordre médicale et dont l’approbation est garantie, est idéal pour les proposants qui ne sont pas admissibles à d’autres types d’assurance. Il n’y a pas de souscription médicale : tous les demandeurs qui remplissent les conditions d’âge et de résidence sont acceptés. L’admissibilité se situe entre 40 et 79 ans.

Les primes se calculent selon le sexe à la naissance, la date de naissance, l’usage du tabac et le montant du capital-décès choisi. Les troubles médicaux actuels ou passés n’ont donc aucune incidence sur les primes, la couverture ou la garantie. Les primes s’ajustent, selon l’expérience pour ce groupe de risque, et ce, au plus une fois par période de 12 mois.

La couverture d’assurance vie minimale est de 1 000 dollars et la couverture maximale, de 50 000 dollars. La Protection Garantie est cependant un régime différé. La prestation sera payée seulement si le décès survient après deux ans ou s’il est de nature accidentelle. En cas de décès autre qu’accidentel au cours des deux premières années, la prestation versée se limite au remboursement des primes, plus un intérêt simple de 3 %.

  • Conditions d’admissibilité: 40 à 79 ans.
  • Capital assuré: De 1 000 dollars à 50 000 dollars.
  • Particularités: Il s’agit d’un régime différé, d’où l’exclusion expliquée précédemment.
  • Examen médical: Aucun examen médical à passer ni de questions relatives à votre santé à répondre.

Protection Standard

Sous ce régime à émission simplifiée, la couverture proposée varie de 1 000 dollars à 300 000 dollars pour les proposants âgés de 18 à 70 ans. Vous devez répondre « Non » aux 13 questions de qualification sur votre état de santé pour y être admissible.

Vous pourriez obtenir cette police même si vous avez été refusé par un autre assureur par le passé ou si vous avez actuellement des problèmes de santé graves qui vous empêchent d’être assuré auprès d’un autre émetteur.

Il s’agit cependant d’un régime différé. La prestation sera payée seulement si le décès survient après deux ans ou s’il est de nature accidentelle. En cas de décès autre qu’accidentel au cours des deux premières années, la prestation versée se limite au remboursement des primes, plus un intérêt simple de 10 %. Cette majoration est d’ailleurs une exception dans l’industrie.

  • Conditions d’admissibilité: 18 à 70 ans.
  • Capital assuré: De 1 000 dollars à 300 000 dollars.
  • Particularité: Il s’agit d’un régime différé.
  • Examen médical: Aucun examen médical n’est demandé. Treize questions à répondre vous permettent d’être admissible.

Protection Préférentielle

Très semblable dans ses modalités à la Protection Standard, la Protection Préférentielle offre par contre une couverture immédiate à meilleur taux dès le jour 1 de l’entrée en vigueur de la police. On ne parle donc plus, ici, d’un contrat différé.

En plus des treize questions exigées à la Protection Standard, dix questions additionnelles s’ajoutent pour jauger de votre état de santé. Vous devez répondre « Non » à chacune de ses questions — 23 au total — pour être admissible.

  • Conditions d’admissibilité: 18 à 70 ans.
  • Capital assuré: De 1 000 dollars à 300 000 dollars.
  • Particularité: Ce régime offre une couverture immédiate.
  • Examen médical: Aucun examen médical n’est demandé. Vingt-trois questions à répondre vous permettent d’être admissible.

Assurance contre les maladies graves (AMG)

Il est possible d’obtenir l’assurance contre les maladies graves de Spécialité-Vie en émission garantie et en émission simplifiée. Dans les deux cas, l’âge d’admissibilité se situe entre 18 et 69 ans.

Sous l’émission garantie, la couverture proposée varie entre 5 000 dollars et 25 000 dollars. Aucune question sur l’admissibilité ne vous est alors posée. Sous l’émission simplifiée, la couverture proposée varie entre 25 000 dollars et 150 000 dollars. Six questions sur l’admissibilité sont à répondre.

Ces produits se démarquent de ceux offerts par la concurrence : Spécialité-Vie offre ainsi une couverture complète pour 24 conditions graves. La couverture est garantie même si vous présentez des conditions préexistantes. Certaines exclusions peuvent évidemment s’appliquer.

Parmi les autres avantages de ce régime, notons l’indemnité de deuxième évènement. Vous pourriez ainsi conserver la protection en vigueur pour les autres conditions assurées, même après avoir effectué une première réclamation. L’assureur ne verse qu’une seule indemnité de deuxième évènement par contrat d’assurance.

Toutes les réclamations sont assujetties à une période de survie de 30 jours après la réception d’un diagnostic couvert. Si le décès survient durant la période de survie, les indemnités ne sont pas versées.

Autres produits

Deux autres produits sont disponibles hors Québec : l’assurance pour frais funéraires et derniers frais et l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident.

Picki Assurance est un site web indépendant qui aide les utilisateurs à comparer les meilleures polices d’assurance vie disponibles pour leurs besoins individuels. Nos partenaires sont des conseiller(e)s en sécurité financière certifié(e)s qui fournissent des soumissions d'assurance gratuites basées sur les informations que vous nous soumettez. Notre service est gratuit, sans obligation de souscrire à une police d’assurance.

Picki Assurance est une marque de commerce de Prix Assurance Vie (AGA) inc.
Adresse du siège social: Centre de commerce mondial 380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 7100 Montréal (Québec) H2Y 3X7

Il n'y a aucun frais associé à l’utilisation de ce site Web. Nos partenaires courtiers d'assurance nous paient un frais de référencement. Nous ne recevons aucun autre paiement, que vous souscriviez ou non à une police. Il n’y a aucune garantie que vous serez éligible aux primes d’assurance spécifiques mentionnées sur ce site. Nous veillons à ce que toutes les informations figurant sur ce site Internet soient exactes et à jour. Cependant, des erreurs et des omissions peuvent survenir, vous ne devez donc pas prendre « pour acquis » ou vous y fier comme étant de l'information parfaitement exacte. Certains produits peuvent être disponibles uniquement auprès de certains de nos partenaires assureurs. Tous les prix ou tarifs de primes indiqués sur le site sont sans engagement. Les primes définitives de la police d’assurance sont déterminées par la compagnie d’assurance souscrite.

Toutes les marques, noms commerciaux ou logos mentionnés ou utilisés sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Nous utilisons des cookies pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience en ligne. En continuant à utiliser notre site web, vous acceptez l’utilisation de cookies tel que mentionné dans notre politique de confidentialité et cookies.

© Picki 2021. Tous droits réservés