breadcrumb

BMO Assurance vie: comparatif 2021 des produits proposés

Comparez en 1 clic

Aperçu

BMO assurance est une filiale à part entière de la Banque de Montréal, fondée en 1817. Elle fait partie de la division Gestion de patrimoine, qui englobe les activités d’assurance et d’investissement. En 2018, ses revenus étaient de l’ordre de 6,3 milliards. L’entreprise est présente sur tous les continents. BMO assurance offre des produits d’assurance vie, d’assurance maladies graves, d’assurance accidents, de rentes et de fonds distincts. 

La Banque de Montréal est d’ailleurs la plus ancienne banque à charte au Canada. Aujourd’hui, elle compte 1 100 succursales dans l’ensemble du pays. Elle faisait partie du groupe qui a financé le chemin de fer transcontinental du Canada dans les années 1880.

Solidité financière

  • Année de fondation: 1817
  • Cote de solidité financière A.M. Best: A
  • Parts de marché au Canada: 1,79 %

Détails sur les produits d’assurance

BMO Assurance vie offre une gamme élargie de produits d’assurance vie susceptibles de répondre à une vaste clientèle:

  • Temporaire
  • Permanente
  • Universelle

Assurance vie temporaire

Assurance vie temporaire BMO

Le régime temporaire de BMO propose des termes renouvelables de 10, 15 et 20 ans pour les proposants âgés de 18 à 75 ans. La protection prend cependant fin à l’âge de 85 ans. Bien évidemment, au moment de renouveler le terme, la prime sera rehaussée pour tenir compte de l’âge au moment du renouvellement. Des termes de 25 et de 30 ans sont aussi disponibles, mais ces protections prennent fin après la durée initiale. Ces termes ne peuvent donc pas être renouvelés.

Cette solution d’assurance vie simple protège financièrement votre famille si cette dernière avait besoin de liquidités pour payer le solde de votre prêt hypothécaire, à titre d’exemple, dans l’éventualité du décès. Utile aussi pour l’emploi d’une stratégie basée sur le remplacement du revenu du défunt, avec un capital-décès pouvant aller jusque’à 5 millions de dollars. 

Finalement, et puisque vos besoins de protection risquent d’évoluer, différentes possibilités de transformation sont proposées au détenteur. Ainsi, et avant votre 70e anniversaire, vous pouvez convertir votre police d’assurance en une police permanente admissible, sans devoir passer d’examen médical ni remplir de questionnaire sur l’état de santé.

Assurance vie permanente 

BMO Assurance vie se démarque dans son offre d’assurance vie permanente:

  • Régime d’assurance vie Facilité
  • Régime garanti d’assurance vie Plus
  • Temporaire 100 ans
  • Assurance vie entière BMO Assurance

Régime d’assurance vie Facilité

Ce produit d’assurance, disponible pour les proposants âgés de 50 à 80 ans, vous protège la vie durant. Puisqu’il s’agit d’un régime à acceptation garantie, le capital assuré disponible est cependant limité, variant de 5 000 à 50 000 dollars. Il est idéal pour ceux qui recherchent un produit de base, avec une souscription simple et rapide, sans examen médical. Votre demande d’adhésion est en effet automatiquement acceptée si vous déclarez, dans un document signé, n’avoir aucune maladie grave.

En plus de la protection d’assurance, l’assuré a aussi accès par le régime d’assurance vie Facilité aux services de santé et de bien-être du programme « Aide précieuse ». Ce service propose notamment une ligne d’assistance permettant de parler à une infirmière en tout temps et offre un soutien aux aidants naturels et aux bénéficiaires après le décès de l’assuré.

Régime garanti d’assurance vie Plus

Tout comme c’est le cas du produit précédent, le régime garanti d’assurance vie Plus est un régime à acceptation garantie. Ce produit permanent est donc tout indiqué pour le proposant âgé de 40 à 75 ans, qui préfère ne pas se soumettre à un examen médical et dont l’état de santé ne permet pas d’acheter une assurance vie traditionnelle.

La protection est immédiate et permet d’obtenir un capital assuré de base jusqu’à 50 000 dollars. Une prestation équivalente pouvant aller jusque’à cinq fois le montant de base en cas de décès accidentel s’ajoute au capital-décès. C’est sur cette caractéristique que ce produit se démarque du Régime d’assurance vie Facilité. Par contre, l’assurance en cas de décès accidentel prends fin lorsque l’assuré atteint l’âge de 85 ans.

Temporaire 100 ans

L’assurance Temporaire 100 ans est une police d’assurance vie permanente: elle vous protège donc aussi longtemps que vous vivez. Elle comporte des primes garanties payables jusqu’à l’âge de 100 ans. Aucune autre prime n’est cependant exigée après le 100e anniversaire de naissance de l’assuré. Les proposants de 18 à 80 ans peuvent souscrire un capital-décès oscillant entre 50 000 dollars et 5 millions de dollars. Puisqu’il s’agit d’un produit à tarification complète, un examen médical peut être requis. Finalement, ce régime est idéal pour la personne en bonne santé qui convoite une couverture à vie et qui souhaite y greffer des avenants.

Assurance vie entière BMO Assurance

L’assurance vie entière de BMO Assurance est une protection permanente assortie de primes fixes garanties, payables pendant un certain nombre d’années (10 ans, 20 ans ou jusqu’à l’âge de 100 ans). La tarification accélérée y est d’ailleurs disponible jusqu’à 45 ans, pour des montants de moins de 500 000 dollars. 

Ce produit permet de bien gérer votre couverture d’assurance si votre situation financière venait à changer au fil du temps. Il est ainsi possible d’envisager la réduction des primes grâce à l’option de modification de la période de primes, de prendre une avance sur police pour payer celles-ci ou d’en cesser le versement moyennant la réduction du montant de la couverture. Ce produit se distingue par les deux options de police disponibles: la Protection Patrimoine et la Prospérité Accélérée, cette dernière étant cependant disponible seulement depuis septembre 2020. 

Chaque option se distingue sur le plan des taux de prime, des valeurs de rachat garanties et de la croissance de la prestation de décès pour répondre à différents besoins. Par exemple, l’option Protection Accélérée offre des valeurs de rachat initiales plus élevées. Le propriétaire d’entreprise qui préfère ne pas immobiliser son capital dans une police d’assurance vie pourrait aussi utiliser cette option comme garantie sur un prêt pour saisir d’autres occasions d’affaires.

Assurance vie universelle

Assurance vie universelle de BMO Assurance

Si vous souhaitez optimiser le montant légué à vos proches au moment du décès et à compenser l’incidence que les impôts pourraient avoir sur la valeur financière de votre succession, vous pourriez envisager de souscrire l’assurance vie universelle de BMO. Ce type de produit se compose ainsi d’une assurance vie permanente et d’un compte d’épargne à imposition différée. Celui-ci peut servir, une fois bien capitalisé, de revenu de retraite ou de fonds d’études pour vos enfants, à titre d’exemple.

Il est ainsi possible d’opter pour un calendrier de primes flexible. L’assuré bénéficie d’une vaste gamme de comptes de placement à intérêt garanti ou liés à des actions. Finalement, il peut choisir parmi l’une des trois options de police (la gamme Dimension, Dimension frais modique et Dimension Prospérité).

Résumé de la compagnie

Nom de la compagnie (noms subsidiaires)BMO assurance BMO société d’assurance vie BMO compagnie d’assurance vie
Évaluation de la compagnieA.M. Best (A)
Siège social (adresse, téléphone, site Web )Yonge Street, 11th floor Toronto (Ontario) M5E 1H5, Canada 1 855 745-7332 Web: www.bmo.com/assurance
Produits d’assurance de personnes disponiblesAssurance vie temporaire Assurance vie entière Assurance accidents Assurance maladies graves Assurance voyages