Définitions

Agent d’assurance et courtier: que font-ils ?

Agent d’assurance, courtier d’assurance ou conseiller en sécurité financière : pas toujours évident de s’y retrouver ! Le point sur le sujet.

Que fait le courtier d’assurance ?

Le conseiller en sécurité financière procède à l’analyse des besoins financiers (ABF) des clients afin de les orienter sur les moyens à prendre pour protéger et faire croître leur patrimoine. Ce professionnel propose toute une panoplie de produits, tels que l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves et les rentes individuelles d’un ou de plusieurs assureurs.

Mais pour être autorisé à offrir des produits et services financiers, le conseiller doit au préalable obtenir un droit de pratique délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il peut ensuite agir en tant qu’agent ou comme courtier : à chacun son rôle!

Agent d’assurance vie et courtier d’assurance vie : des similitudes

Qu’il exerce l’un ou l’autre des rôles mentionnés précédemment, le conseiller en sécurité financière a réussi la formation requise à l’exercice de ses fonctions. Détenteurs du même permis, l’agent et le courtier sont membres de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Ils sont par conséquent soumis à un code de déontologie strict et ont l’obligation de travailler dans le meilleur intérêt du client. Consultez le registre de l’AMF pour vous assurer de la validité du permis d’un représentant.

Le rôle d’un agent

L’agent d’assurance vie ne représente qu’un seul assureur et son offre de service est donc limitée aux produits de celui-ci. Il possède évidemment une expertise pointue sur chacun des produits financiers qu’il distribue.

Le rôle d’un courtier

Le courtier d’assurance vie négocie plutôt les meilleures offres disponibles auprès des compagnies d’assurance. Il magasine donc une soumission auprès de plusieurs assureurs afin de trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins identifiés pour le consommateur.

Ce service à valeur ajoutée permet au client d’avoir accès à une gamme élargie de produits, d’obtenir un prix concurrentiel et d’obtenir parfois une protection d’assurance malgré un dossier considéré comme étant plus à risque.

Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.