Définitions

Analyse des besoins financiers (ABF) : de quoi s’agit-il ?

Sachez-le : une analyse des besoins financiers (ABF) doit être produite par votre conseiller en sécurité financière lorsqu’il vous recommande un produit d’assurance de personnes. Et si le produit d’assurance convoité comporte un volet d’investissement, cette exigence doit également inclure un profil d’investisseur.

Qu’est-ce qu’une « ABF » ?

L’ABF, ainsi surnommée dans le jargon du milieu, consiste donc à procéder à une analyse globale du profil financier d’un client avant de lui recommander un produit. Elle permet d’élaborer une stratégie financière pour lui proposer des solutions adaptées qui réduiront l’écart entre sa situation actuelle et la protection idéale qu’il convoite.

Objectif de l’« ABF »

L’ABF devrait donc permettre à votre représentant d’établir un diagnostic et de vous faire des recommandations appropriées. Votre conseiller de confiance sera en mesure, à la suite de celle-ci, de déterminer le meilleur moyen de combler les lacunes constatées au moment de la collecte des données. L’objectif ultime, c’est d’obtenir des produits qui conviennent à votre situation.

Devriez-vous opter pour une protection d’assurance vie temporaire ou permanente ? Et pourquoi ? Ou encore, à défaut de pouvoir compter sur une assurance maladies graves (AMG), aurez-vous la capacité financière de cesser de travailler pour retrouver la santé ? Et qu’en est-il de votre couverture d’assurance invalidité ? Une ABF bien ficelée apportera les réponses à vos questions !

En bref :

  • Votre conseiller de confiance doit avoir une connaissance approfondie de vos besoins financiers.
  • Une démarche d’ABF peut prendre différentes formes, mais le représentant a l’obligation de la consigner par écrit ou à l’aide d’un outil informatique.
  • Si votre conseiller souhaite remplacer votre police existante par un nouveau contrat, cette exigence règlementaire s’impose d’emblée également !

Texte de loi et règlement:

Loi sur la distribution de produits et services financiers, chapitre D-9.2, art 27

Règlement sur l’exercice des activités des représentants, chapitre D-9.2, r. 10, art 6

Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.