Définitions

Qu’est-ce que l’assurance vie universelle ?

L’assurance vie universelle est un produit hybride qui se compose d’un volet d’assurance permanente et d’un volet épargne nommé valeur de rachat. Ce type de contrat permet le paiement de primes plus importantes que ne l’exige le coût d’assurance, dans les limites de ce que prévoit la réglementation en vigueur. Cette solution « deux en un » est idéale pour ceux qui ont un besoin de protection successorale à combler et des liquidités excédentaires à investir.

Différence avec l’assurance vie entière

Exemple chiffré

Par exemple, Judith achète ainsi une police d’assurance vie universelle qui lui offre un montant d’assurance de 250 000 $. Le coût de l’assurance est de 600 $ par année. Par contre, les règles fiscales lui permettent de payer jusqu’à 1400 $ annuellement. La différence entre ces deux montants, soit 800 $, s’accumule année après année dans son fonds de capitalisation à l’abri de l’impôt, et ce, tant qu’elle ne retire pas les sommes en question.

Particularités à considérer

  • Le produit est généralement offert moyennant des primes fixes ou sur la base d’une prime qui augmente avec l’âge.
  • La prestation de décès demeure généralement non imposable pour les bénéficiaires désignés.
  • Les sommes épargnées peuvent être investies dans une panoplie d’options de placement, selon votre tolérance au risque de marché et en adéquation avec votre profil d’investisseur.
  • Cette épargne accumulée offre une certaine flexibilité pour provisionner le contrat : elle peut notamment servir à payer la prime de celui-ci.
  • L’assurance vie universelle, plus complexe, ne s’adresse cependant pas… à tout le monde! Elle peut s’avérer particulièrement utile pour les entrepreneurs incorporés.
Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.