Définitions

Que signifie le « MIB » en assurance vie

Le Bureau des renseignements médicaux, ou MIB, est un organisme à but non lucratif créé par les sociétés d’assurance pour communiquer des données à ses membres. Consommateurs, ne soyez donc pas surpris! Si vous soumettez une proposition d’assurance à une société partenaire, ce regroupement lui fournira, sur demande, tout renseignement qu’il possède à votre sujet.

Quel est l'objectif du "MIB"

La responsabilité du Bureau des renseignements médicaux (MIB) est de maintenir une base de données de renseignements confidentiels et utilisés exclusivement par ses membres dans le cadre du processus de souscription d’une assurance vie, invalidité, soins de longue durée ou maladies graves. Ceux-ci y partagent des renseignements pour aider d’autres assureurs participants lors d’une recherche éventuelle. L’objectif est de limiter les omissions, les déclarations inexactes et les cas de fraude potentiels avant l’octroi d’un contrat.

Donc, si vous avez déjà présenté une demande d’assurance vie par le passé et qu’elle fut refusée, l’information figure déjà au MIB. Rien ne sert de contacter un autre assureur sans dévoiler le refus précédent. Le tarificateur est donc en mesure de vérifier l’information que vous aviez partagée au préalable avec d’autres assureurs. Raison de plus de dévoiler votre situation en toute honnêteté!

Saviez-vous que…

  • Le Bureau des renseignements médicaux (MIB) contribue à une classification juste des proposants dans les différents groupes de risque, maintenant ainsi les primes d’assurance à un niveau équitable pour tous les consommateurs.
  • Toute information communiquée au MIB par les compagnies d’assurance membres est retirée de votre dossier après une période de sept ans, sauf disposition contraire du droit applicable.
  • Si vous lui en faites la demande, le MIB vous communiquera l’information qui figure à votre dossier.
Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.