Définitions

Proposition d’assurance : de quoi s’agit-il ?

Souhaitez-vous acheter une assurance vie ou une assurance maladies graves (AMG) ? Pour lancer le processus, complétez le plus précisément possible, et de concert avec votre conseiller de confiance, une proposition d’assurance. C’est l’acceptation par l’assureur de ce document qui mènera éventuellement à l’obtention du contrat convoité.

Proposition d'assurance : ce que vous devez savoir

Une proposition d’assurance est donc un formulaire établi par une compagnie d’assurance qui décrit la situation actuelle et les besoins du futur assuré. Elle confirme le type de protection demandée et la prime associée à la demande. Ce document permet au tarificateur d’accepter ou non le dossier, d’en modifier les garanties offertes et de déterminer certaines exclusions, le cas échéant.

Assurez-vous de lire attentivement le formulaire. Il est essentiel que toutes les réponses aux questions de la proposition soient exactes. Exigez de votre conseiller une copie de la proposition d’assurance complétée. Les renseignements fournis pourraient vous être utiles tout au long du processus de tarification.

La proposition est donc un document juridique qui fait partie intégrante du contrat d’assurance. Mais attention ! Vous ne serez couvert que lorsque l’assureur acceptera votre dossier, après avoir payé la première prime et seulement si aucun changement n’est survenu dans votre état de santé depuis la signature de la proposition !

Principales sections du formulaire

  • Nom de la personne assurée, du propriétaire du contrat et du bénéficiaire désigné.
  • Questionnaire médical (à moins d’avoir opté pour une assurance à acceptation garantie).
  • Détails de la couverture (produit sélectionné, âge à l’établissement du contrat et montant de la prestation prévue).
  • Renseignements sur la prime à payer et le mode de paiement choisi.
  • Déclarations et attestations.
  • Autorisation de divulgation de renseignements personnels.
Besoin d'aide?

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 1-866-550-2952, du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou par courriel.