breadcrumb

Empire Vie Assurance vie : comparatif 2021 des produits

Comparez en 1 clic

Aperçu

Fondée en 1923 à Toronto, Empire Vie Assurance vie est une filiale d’E-L Financial Corporation. L’assureur compte plus de 419 000 clients individuels et plus de 9 700 clients en assurances collectives. Son réseau national compte quant à lui plus de 33 500 professionnels de l'industrie. La société bénéficie d’une solide assise financière. Son ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie de 155 %. 

Plusieurs acquisitions ciblées et de multiples prises en charge de blocs d’affaires effectuées au fil du temps lui ont permis, en 2009, de dépasser le cap des 8,5 milliards de dollars en actifs sous gestion. En 2013, Empire Vie assurance vie fut d’ailleurs nommé meilleur assureur vie au Canada. Et elle fait encore partie de notre palmarès des compagnies d'assurance à considérer en 2021 !

Finalement, c’est en 2014 qu’il a débuté la vente d’assurance en ligne. La société est aujourd’hui reconnue pour être en mesure de desservir tout genre de clientèle, en passant de la famille moyenne aux entrepreneurs fortunés, tout en étant très compétitive dans l’établissement de la prime. 

Solidité financière

  • Année de fondation: 1923
  • Cote de solidité financière A.M. Best: A
  • Parts de marché au Canada: 1,52 %

Le processus de souscription

Empire Vie propose de l’assurance vie avec une appréciation complète des risques. Une tarification privilégiée est cependant offerte pour les protections Solution 10, Solution 20, Solution 25, et Solution 30 de 750 001 $ et plus. Les personnes en bonne santé qui répondent aux critères de tarification des catégories de risque Élite ou Privilégié peuvent ainsi économiser jusqu'à 38 % sur les taux de prime. 

Déclaration sans examen médical

Dans certaines circonstances, le proposant peut plutôt passer par la déclaration sans examen médical : dans ce cas, une seule entrevue téléphonique portant sur les antécédents personnels est exigée. C’est le cas, notamment, d’un proposant âgé de 18 à 50 ans qui demande une protection de moins de 1 million de dollars, ou de celui âgé de 51 à 55 ans si la protection demandée est limitée à 149 999 dollars.

Les proposants âgés de 56 à 60 ans qui souhaitent éviter l'examen médical doivent quant à eux plafonner leur protection d'assurance vie à un capital assuré de 99 999 dollars. Au-delà de ces différents seuils, d'autres exigences médicales sont prévues dans le cadre du processus de tarification.

Il y a six ans, Empire Vie assurance vie a lancé le processus de demande en ligne intitulé « Rapide et complet ». Celui-ci s’effectue en sept étapes et est disponible pour tous les produits commercialisés par l’assureur. L’outil peut être utilisé lors d’un rendez-vous en personne ou à distance. Dans ce dernier cas, la partage d’écran s’effectue avec le client à même le logiciel en question. DocuSign permet d'obtenir la signature électronique. Le client peut ensuite effectuer le paiement en ligne de sa première prime. Plusieurs possibilités s’offrent d'ailleurs à lui dont Interac et PayPal. 

Détails sur les produits

Empire Vie offre aux consommateurs une gamme élargie d'assurance vie.

  1. Temporaire
  2. Permanente

Assurance vie temporaire

Dans la catégorie de l'assurance vie temporaire, vous pouvez choisir parmi cinq types de protections :

  • Solution TRA
  • Solution 10
  • Solution 20
  • Solution 25
  • Solution 30

Solution TRA

Cette solution d’assurance vie temporaire est renouvelable annuellement et est conçue pour des clients recherchant une protection d’assurance vie temporaire à faible coût. Elle est idéale pour les clients qui souhaitent s’assurer dès maintenant et qui prévoient à court terme une amélioration importante de leur état de santé, leur permettant éventuellement d’obtenir une assurance vie permanente.

Offerte pour les clients de 18 à 65 ans, le capital-décès disponible se situe entre 25 000 et 499 999 dollars. Plusieurs types de protections sont offertes sous ce contrat : vie individuelle, vie multiple ou conjointe payable au premier ou au dernier décès (2 assurés).

Les primes sont nivelées pour les trois premières années, puis augmentent annuellement à chaque renouvellement. La prime augmente pour la dernière fois à l’âge de 85 ans, puis demeure nivelée jusqu’à l’âge de 100 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée du paiement des primes. 

Finalement, sous certaines conditions, la solution TRA peut être échangée en régime Solution 20 (avant 65 ans) ou Solution 30 (avant 55 ans) au cours des cinq années qui suivent la date d’établissement. 

  • Terme disponible: Renouvelable annuellement.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 65 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 499 999 dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en tout régime admissible permanent avec primes nivelées offert au moment de la transformation.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

Solution 10

Conçue pour des besoins de protection à court ou long terme, cette assurance vie temporaire transformable et renouvelable aux 10 ans comporte des taux de primes qui augmentent à chaque renouvellement. La dernière augmentation a lieu à 75 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée du paiement des primes. Elle est notamment utile pour les propriétaires résidentiels qui souhaitent couvrir les dernières années de leur prêt hypothécaire. 

Elle est offerte à l’émission pour les clients de 18 à 75 ans et le capital-décès disponible se situe entre 10 000 dollars et 10 millions de dollars. Plusieurs types de protections sont proposées sous ce contrat : vie individuelle, vie multiple ou conjointe payable au premier ou au dernier décès (2 assurés). Des options de transformation permettent la conversion en un contrat Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.

  • Terme disponible: 10 ans
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 75 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 65 ans (10 000 dollars pour les 66 ans et plus), et jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

Solution 20

Cette assurance vie temporaire transformable et renouvelable aux 20 ans comporte des taux de primes qui augmentent à chaque renouvellement. La dernière augmentation a lieu à 65 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée du paiement des primes. Elle est notamment utile pour les familles qui négocient une hypothèque ou qui ont une hypothèque existante, ou pour les propriétaires de PME qui doivent couvrir les frais généraux ou leurs coûts de démarrage. 

Elle est offerte à l’émission pour les clients de 18 à 65 ans et le capital-décès disponible se situe entre 10 000 dollars et 10 millions de dollars. Plusieurs types de protections sont proposées sous ce contrat : vie individuelle, vie multiple ou conjointe payable au premier ou au dernier décès (2 assurés). Des options de transformation permettent la conversion en un contrat Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.

  • Terme disponible: 20 ans
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 65 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 65 ans (10 000 dollars pour les 66 ans et plus), et jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

Solution 25

Cette assurance vie temporaire et transformable propose une protection et des primes nivelées pour une période de 25 ans. Elle est ensuite renouvelable annuellement, à des taux de primes qui augmentent à chaque renouvellement. La dernière augmentation a lieu à 85 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée du paiement des primes. En cas de décès de l’assuré, elle est notamment utile pour assurer le paiement de l’hypothèque, des dettes et des derniers frais. Idéale, aussi, pour une stratégie de remplacement du revenu familial.

Elle est offerte à l’émission pour les clients de 18 à 60 ans et le capital-décès disponible se situe entre 25 000 dollars et 10 millions de dollars. Plusieurs types de protections sont proposées sous ce contrat : vie individuelle, vie multiple ou conjointe payable au premier ou au dernier décès (2 assurés). Des options de transformation permettent la conversion en un contrat Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.

  • Terme disponible: 25 ans
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 60 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

Solution 30

Cette assurance vie temporaire et transformable propose une protection et des primes nivelées pour une période de 30 ans. Elle est ensuite renouvelable annuellement, à des taux de primes qui augmentent à chaque renouvellement. La dernière augmentation a lieu à 85 ans. À l’âge de 100 ans, la protection est entièrement libérée du paiement des primes. En cas de décès de l’assuré, elle est notamment utile pour assurer le paiement de l’hypothèque, des dettes et des derniers frais. Idéale, aussi, pour une stratégie de remplacement du revenu familial.

Elle est offerte à l’émission pour les clients de 18 à 55 ans et le capital-décès disponible se situe entre 25 000 dollars et 10 millions de dollars. Plusieurs types de protections sont proposées sous ce contrat : vie individuelle, vie multiple ou conjointe payable au premier ou au dernier décès (2 assurés). Des options de transformation permettent la conversion en un contrat Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.

  • Terme disponible: 30 ans
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 55 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en Solution 100, AssurMax et Optimax Patrimoine.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

Assurance vie permanente

Empire Vie propose également des solutions d'assurance permanentes digne de mention.

  • La Protection vie garantie
  • Solution 100
  • AssurMax
  • Optimax Patrimoine

La Protection vie garantie

Ce produit à acceptation garantie n’implique aucune question médicale. Ce type de contrat est l’un des plus faciles à obtenir sur le marché. Il peut être rapidement mis en vigueur. Sous réserve d’être en mesure d’assumer la prime du contrat, vous obtiendrez la couverture promise.

Aucune question relative à votre état de santé ou à votre mode de vie ne vous sera donc posée. La protection maximale est par contre limitée à 50 000 dollars pour les proposants de 40 à 50 ans, et à 25 000 dollars pour ceux âgés de 51 à 75 ans. Ce contrat propose des primes nivelées, des valeurs de rachat garanties et des valeurs libérées réduites.

Le montant de la prestation versée dépend essentiellement du moment auquel le décès survient et de sa cause. Si le décès est de cause naturelle et qu’il survient au cours des 24 premiers mois après la prise d’effet ou la remise en vigueur du contrat, le capital-décès est limité au montant des primes payées durant la période de 24 mois, sans intérêt.

  • Conditions d'admissibilité: 40 à 75 ans.
  • Capital assuré: De 5 000 dollars à 50 000 dollars, limité à 25 000 dollars pour les assurés de 51 à 75 ans.
  • Particularités: Prestations limitées durant les deux premières années de police.
  • Examen médical: Aucun. Aucune question relative à l'état de santé ou au mode de vie.

Solution 100

Ce régime d’assurance vie entière sans participation offre une protection viagère avec paiement des primes jusqu’à l’âge de 100 ans. La protection demeure donc la vie durant et la prime n’augmente jamais ! Parmi ses autres caractéristiques, notons l’assurance libérée réduite et la valeur de rachat, qui sont garanties à compter de la quatrième année de la police. Disponible pour les proposants de moins de 75 ans qui recherchent une protection jusqu’à 10 millions de dollars, la solution 100 est non-transformable. 

  • Conditions d'admissibilité: 0 à 75 ans.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 65 ans (10 000 dollars de 66 à 75 ans) et jusqu'à 10 millions de dollars.
  • Particularités: Taux nivelés garantis jusqu'à l'âge de 100 ans. Contrat non transformable.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

AssurMax & Optimax Patrimoine

Empire Vie propose deux produits distincts d’assurance vie permanente avec participation. AssurMax et Optimax Patrimoine possèdent cependant plusieurs points communs :

  • Conditions d'admissibilité: 0 à 75 ans.
  • Capital assuré: Couverture maximale de 10 millions de dollars pour proposants âgés de moins de 65 ans et protection maximale de 5 millions de dollars pour les proposants de 66 à 75 ans.
  • Particularité: Quatre choix d’options de paiement : 8 primes, 10 primes, 20 primes ou primes viagères.
  • Examen médical: Voir la section dédiée au processus de souscription.

AssurMax est conçu pour combler divers besoins de planification successorale. Il convient aux clients qui souhaitent inclure une assurance vie dans leur planification successorale et qui recherchent la croissance des valeurs de rachat à long terme à l’abri de l’impôt. Ce produit est donc conçu pour l’épargnant qui souhaite bâtir un patrimoine à l’aide des valeurs de rachat accumulées à long terme et pour celui qui désire avoir accès à ces valeurs de rachat en guise de revenu de retraite. Une prime payable sur 20 ans, ou une prime viagère, sont recommandées dans l’implantation d’une telle stratégie.

À l’inverse, Optimax Patrimoine offre des valeurs de rachat à court terme, une protection d’assurance vie efficiente et l’avantage de l’accumulation d’épargne à imposition différée. Ce produit convient davantage aux clients qui souhaitent avoir des valeurs de rachat dans les 20 premières années ou tout au long de leur vie, oui qui aimeraient avoir une stratégie de sortie à faible risque dans l’éventualité où leurs besoins changent. L’option de paiement en 8 ou 10 primes est recommandée dans ce cas-ci.

Autres produits

Empire Vie assurance vie propose toute une gamme de produits d’assurance en cas de maladies graves. La Protection MG (disponible sous les produits Protection MG 10 et Protection MG 20) convient aux clients qui veulent avoir une protection d’assurance en cas de maladies graves abordable sans l’appréciation des risques de l’assurance maladies graves traditionnelle. Cette protection couvre les quatre conditions qui représentent 82 % des règlements d’assurance maladies graves individuelle : cancer, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral et pontage aortocoronarien.

Une protection élargie est aussi offerte sous l’appellation Protection MG Plus 10, Protection MG Plus 20 et Protection MG Plus 75.

Résumé de la compagnie

Nom de la compagnie (noms subsidiaires)Empire Vie, compagnie d’assurance vie Placements Empire Vie inc.
Évaluation de la compagnieA.M. Best (A)
Siège social (adresse, téléphone, site Web )259, rue King Est, Kingston (Ontario) K7L 3A8, Canada 1 877 548-1881 Web: www.empire.ca
Produits d'assurance de personnes disponiblesAssurance vie temporaire Assurance vie entière Assurance vie universelle Assurance invalidité Assurance maladies graves Assurance maladie et assurance dentaire