breadcrumb

Équitable Assurance vie : comparatif 2021 des produits

Comparez en 1 clic

Aperçu

Équitable assurance vie, fondée en novembre 1920 par M. Sydney Tweed, portait alors le nom de « The Ontario Equitable Life and Accident Insurance Company ». Elle a amorcé ses activités dans de modestes bureaux de Waterloo, en Ontario. C'est en 1936 qu'elle a été rebaptisée « The Equitable Life Insurance Company of Canada » avant d'adopter, en 1963, la structure d’une société mutuelle. Toujours est-il qu'en 2016, son portefeuille de contrats d'assurance vie a atteint 100 milliards de dollars.

La société propose de l’assurance vie et de l’assurance maladies graves, un produit de rentes immédiates et des fonds distincts. Sa gamme de produits d’assurances collectives est une des plus complètes au Canada.

Solidité financière

  • Année de fondation: 1920
  • Cote de solidité financière A.M. Best: A
  • Parts de marché au Canada: 1,66 %

Détails sur les produits d’assurance

Équitable assurance vie offre au consommateur trois types d'assurance vie:

  1. Temporaire
  2. Permanente
  3. Universelle

Assurance vie temporaire

Assurance vie Équitable Temporaire

Contrairement à l'assurance vie permanente qui dure la vie durant, l'assurance vie temporaire procure une couverture qui prend fin à une année précise. Le produit Équitable temporaire propose une protection idéale pour couvrir un prêt hypothécaire, par exemple.

Ce régime propose une assurance vie temporaire renouvelable et transformable pour un terme de 10 ou 20 ans. Le contrat et ses primes sont donc renouvelables à taux ajustés tous les 10 ou 20 ans, selon l’option choisie, jusqu'à l'âge de 85 ans. Une assurance vie temporaire « 30/65 » est aussi proposée pour une durée de 30 ans. Les primes sont payables tout au long de cette période, ou jusqu'à l'âge de 65 ans, selon le dernier événement à survenir.

Parmi les autres caractéristiques de ce régime, notons le droit de transformation garantie en assurance permanente sans la nécessité de passer un examen médical et la possibilité d’obtenir de votre vivant une fraction de la prestation si vous souffrez d’une maladie terminale.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 30 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 75 ans (T10), 18 à 65 ans (T20) et 18 à 55 ans (T30).
  • Capital assuré: De 50 000 dollars jusqu'à 2,5 millions de dollars.
  • Droit de transformation: Transformable en assurance vie permanente jusqu’à l’âge de 71 ans pour les termes de 10 et 20 ans. Le terme de 30 ans est transformable jusqu'à l'âge de 60 ans.
  • Examen médical: Aucun examen médical pour les 50 ans et moins jusqu’à un capital assuré de 1 million de dollars. Les assurés de 51 à 55 ans peuvent quant à eux obtenir jusqu’à 300 000 dollars sans examen médical, pendant que la protection des 56-60 ans est plafonnée à 99 999 dollars. Au-delà de ces seuils, des exigences médicales s’appliquent.

Assurance vie permanente 

Équimax

Le produit Équimax est une assurance vie entière avec participation qui offre des primes, des valeurs de rachat et une prestation de décès permanente garanties. Les primes sont payables pour une période de 20 ans ou à vie. Finalement, les options de participation sont au nombre de cinq et apportent une souplesse additionnelle à l’assuré.

Le proposant a aussi la possibilité de choisir parmi deux types de régimes. Il peut ainsi opter pour les caractéristiques qui conviennent le mieux à ses objectifs d'assurance et d’épargne. Le premier régime, le « Bâtisseur de patrimoine Équimax » convient aux personnes qui recherchent une valeur successorale à long terme plus élevée.

Le second régime, « L’Accumulateur de capital Équimax », convient davantage aux personnes qui recherchent une valeur au comptant plus élevée durant les 20 premières années du contrat.

  • Régimes disponibles: Bâtisseur de patrimoine Équimax ou Accumulateur de capital Équimax.
  • Conditions d'admissibilité: 0 à 85 ans (primes payables à vie), ou jusqu'à 80 ans pour l'option "20 paiements".
  • Capital assuré: De 10 000 dollars à 20 millions de dollars.
  • Participations: Cinq modes d'affectation des participations sont proposés.
  • Examen médical: Aucun examen médical pour les 50 ans et moins jusqu’à un capital assuré de 1 million de dollars. Les assurés de 51 à 55 ans peuvent quant à eux obtenir jusqu’à 300 000 dollars sans examen médical, pendant que la protection des 56-60 ans est plafonnée à 99 999 dollars. Au-delà de ces seuils, des exigences médicales s’appliquent.

Assurance vie universelle 

Équation Génération IV 

Ce contrat de vie universelle propose une protection d'assurance vie abordable et des possibilités de placement avec avantages fiscaux. Cette solution hybride, « deux en un », est idéale pour ceux qui ont un besoin de protection successorale à combler et des liquidités excédentaires à investir. L’assuré obtient d'ailleurs sous cette police la possibilité de modifier ses primes, sa couverture d’assurance et ses options de placement pour répondre à des besoins en constante évolution.

Deux options de prestations de décès — Protecteur de valeur du compte et Protecteur de stabilité — sont proposées pour le volet d’assurance vie. Quant au volet investissement de cette solution, deux régimes distincts sont disponibles pour répondre aux différents besoins des proposants en matière d’épargne. Ils ont donc le choix entre Équation Génération IV avec boni ou Équation Génération IV à frais abordables. Par contre, le second régime offre un boni inférieur en contrepartie de frais d’administration réduits.

  • Régimes disponibles: Équation Génération IV avec boni et Équation Génération IV à frais abordables.
  • Conditions d'admissibilité: De 0 à 15 ans pour les enfants, et de 16 à 80 ans pour les adultes.
  • Capital assuré: De 25 000 dollars à 49 999 dollars pour les enfants, et de 50 000 dollars à plus de 500 000 dollars pour les adultes.
  • Options de prestations de décès: Deux options sont offertes, soit le protecteur de valeur du compte (somme assurée + valeur du compte) et le protecteur de stabilité (somme assurée stable).
  • Examen médical: Aucun examen médical pour les 50 ans et moins jusqu’à un capital assuré de 1 million de dollars. Les assurés de 51 à 55 ans peuvent quant à eux obtenir jusqu’à 300 000 dollars sans examen médical, pendant que la protection des 56-60 ans est plafonnée à 99 999 dollars. Au-delà de ces seuils, des exigences médicales s’appliquent.

Autres produits

L’entreprise propose également une assurance maladies graves, intitulé « ÉquiVivre ». Cette solution fournit une prestation forfaitaire, après une période de survie de 30 jours, à l’assuré ayant reçu un diagnostic de l'une des 25 affections graves couvertes par le régime. Finalement, cette société propose également de solutions de placements, d’épargne-retraite et d’assurances collectives.

Résumé de la compagnie

Nom de la compagnie (noms subsidiaires)Assurance vie Équitable du Canada
Évaluation de la compagnieA.M. Best (N/D)
Siège social (adresse, téléphone, site Web )1, Westmount Road North, Waterloo (Ontario) N2J 4C7 1 800 722-6615 Web: www.equitable.ca
Produits d'assurance de personnes disponiblesAssurance vie temporaire Assurance vie entière Assurance invalidité Assurance maladies graves Assurance santé