breadcrumb

Plan de protection du Canada: comparatif 2021 des produits proposés

Comparez en 1 clic

Aperçu de Plan de protection du Canada

CPP assurance vie, ou Plan de protection du Canada, est un chef de file en assurance vie à émission simplifiée et et autres assurances vie sans examen médical. Fondée en 1992, l’entreprise a d’abord lancé une gamme de produits d’assurance vie permanente. En 2006, plusieurs régimes d’assurance temporaire sans exigence médicale ont également vu le jour.

Sa vaste gamme de produits proposés facilite plus que jamais la souscription d’une assurance vie et d’une assurance maladies graves, peu importe l’état de santé du consommateur. L’entreprise offre donc une assurance abordable, sans les lourdes exigences médicales associées à la tarification conventionnelle.

La pandémie associée à la COVID-19 a mis de l’avant la robustesse du modèle d’affaires de Plan de protection du Canada. La société enregistrait en juillet 2020 des niveaux historiques de ventes. Son équipe dédiée aux nouvelles affaires travaillaient 7 jours sur 7 pour répondre à la demande, poursuivant ainsi son ascension parmi les meilleures compagnies d'assurance vie au pays.

Solidité financière

  • Année de fondation :1992
  • Cote de solidité financière A.M. Best: Non disponible
  • Parts de marché au Canada: Non disponible

Le processus de souscription Plan de protection du Canada

Plan de protection du Canada offre depuis juillet 2020 une nouvelle proposition électronique qui porte le nom de « La plus rapide ». Les conseillers et les courtiers en assurance vie peuvent donc désormais remplir cette proposition en moins de 15 minutes. 

Ce formulaire amélioré et intuitif simplifie les choses au moment d’être complété. Par exemple, si le proposant répond « Non » à la question « Avez-vous déjà eu un cancer ? », toutes les autres questions relatives à cette maladie disparaissent d’elles-mêmes, facilitant d’autant le processus pour le conseiller et son client.

La pandémie associée à la COVID-19 a incité Plan de protection du Canada à accélérer certains projets en cours. Ainsi, conseillers, courtiers et clients ont désormais accès à un nouveau portail. Les assurés pourront même y effectuer certaines modifications par eux-mêmes, tel qu’un changement d’adresse. Le déploiement s’effectuera graduellement par région au cours des prochaines semaines.

De façon générale, pour les produits ne comportant aucun examen médical (Vie Acceptation Garantie, Vie Différée, Élite différée, Élite Express, Élite Simplifiée), une réponse peut être obtenue dans un dossier en moins de 24 heures (parfois même en quelques heures seulement). Aussi, et pour tous les régimes offerts — mis à part Vie Acceptation Garantie —  l'assureur effectue une vérification au Medical Information Bureau (MIB).

Mais contrairement à d’autres assureurs — Humania ou IA Groupe Financier, à titre d’exemple —, Plan de Protection du Canada n’offre pas pour le moment de robot tarificateur permettant la tarification instantanée. Le système informatique ne prend ainsi aucune décision. Un coordonnateur de cas travaille plutôt de concert avec un tarificateur pour accepter ou refuser une proposition d’assurance. Cette gestion pointue des risques permet d’ailleurs à Plan de protection du Canada d’obtenir un taux de paiement des réclamations de décès de l’ordre de plus de 98 %.

Avantage concurrentiel de Plan de protection du Canada,

Deux exemples permettent de comprendre l’avantage concurrentiel de Plan de protection du Canada face à la concurrence.

1) Aucune question n’est posée dans les propositions électroniques concernant la dépression. Même si un proposant prend des antidépresseurs et qu’il est suivi par un professionnel de la santé mentale, il serait admissible à un produit de catégorie Élite Simplifiée, jusqu’à concurrence de 500 000 dollars, si son état de santé général le permet. Un autre assureur refuserait probablement un tel cas, ou le dirigerait vers une autre catégorie de produits.

2) Un proposant ayant souffert d’un cancer non-agressif et étant en rémission depuis plus de douze mois pourrait également se qualifier pour la même protection. Même chose pour celui qui a souffert d’un cancer agressif (colon, poumon ou utérus, par exemple), mais qui est désormais en rémission depuis plus de trois ans. Encore ici, un autre assureur refuserait probablement un tel cas, ou le dirigerait vers une autre catégorie de produits.

Détails sur les produits

Plan de protection du Canada, offre aux consommateurs canadiens un choix élaboré en matière d'assurance vie.

  1. Temporaire
  2. Permanente

Assurance vie temporaire

Plan de protection du Canada offre une gamme étendue de produits temporaires à émission simplifiée et sans exigence médicale. Certains points communs s’appliquent à chacun d’eux.

Ainsi, chaque gamme de produit offre une protection d’assurance vie avec un capital uniforme pour des périodes de 10, 20 ou 25 ans. Seule l’assurance Élite Express Temporaire ne propose que des termes de 20 ou 30 ans. Les primes de tous ces régimes restent fixes pour la période choisie et elles sont par la suite renouvelables pour des périodes additionnelles. 

Le renouvellement des régimes est garanti, peu importe l’état de santé de l’assuré, jusqu’à l’âge de 80 ans. De façon générale, tous ses régimes d’assurance temporaire à capital uniforme sont transformables en régimes d’assurance permanente jusqu’à l’âge de 70 ans.

La majorité des régimes d’assurance temporaire — exception faite du produit Assurance Élite Express Temporaire — sont aussi proposés sur la base d'un capital décroissant pour une période de 25 ans. Cette protection est cependant non renouvelable, ni transformable. Ce régime d’assurance temporaire à capital décroissant de 25 ans peut être utile pour protéger financièrement votre famille relativement à votre solde de prêt hypothécaire.

Dans la catégorie de l’assurance vie temporaire, vous pouvez donc choisir parmi cinq types de protections : 

  • Assurance Élite Temporaire Différée
  • Assurance Élite Temporaire Simplifiée
  • Assurance Temporaire Préférentielle
  • Assurance Élite Express Temporaire
  • Assurance Élite Temporaire Préférentielle

Assurance Élite Temporaire Différée 

Ce régime d'assurance de Plan de protection du Canada convient aux personnes qui ont de graves problèmes de santé ou à celles qui ont dû essuyer un refus d’un assureur par le passé. Aucune exigence médicale n’est associée à ce produit. Une protection maximale de 350 000 $ est disponible. La prestation sera payée si le décès survient après deux ans ou s’il est de nature accidentelle. 

En cas de décès autre qu’accidentel au cours de la première année, la prestation de décès se limite au remboursement des primes, plus un intérêt simple de 3 %. Finalement, en cas de décès autre qu’accidentel au cours de la deuxième année, les bénéficiaires désignés recevraient 50 % du montant de la protection.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 25 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 70 ans (T10), 18 à 60 ans (T20) et 18 à 55 ans (T25).
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 350 000 dollars.
  • Droit de transformation: Tous les régimes d’assurance Élite Temporaire Différée à capital uniforme sont transformables en régimes d’assurance élite permanente différée jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • Examen médical: Aucune exigence médicale n'est demandée.

Assurance Élite Temporaire Simplifiée  

Conçu pour les proposants qui sont en santé ou qui pratiquent des sports extrêmes, ce régime n’implique aucune exigence médicale et propose une protection allant jusqu’à 500 000 $ pour les gens de moins de 60 ans. La couverture maximale est cependant de 350 000 dollars pour les proposants âgés de 61 à 70 ans. Et contrairement à de nombreux autres régimes d’assurance vie sans exigence médicale, l’assurance Élite Temporaire Simplifiée offre une protection immédiate, sans délai. L’assuré n’est donc pas assujetti à la clause différée de 24 mois expliqué au produit précédent.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 25 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 70 ans (T10), 18 à 60 ans (T20) et 18 à 55 ans (T25).
  • Capital assuré: De 25 000 dollars jusqu'à 500 000 dollars. Les adhérents de 61 à 70 ans qui optent pour le terme de 10 ans ont cependant une limite de 350 000 dollars de capital assuré.
  • Droit de transformation: Ce régime est transformable en assurance élite permanente simplifiée jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • Examen médical: Aucune exigence médicale n'est demandée.

Assurance Temporaire Préférentielle  

Cette assurance de Plan de protection du Canada est conçue pour les proposants en bonne santé qui recherchent une protection immédiate. Des montants de protection allant jusqu’à 500 000 $ sont offerts sans exigence médicale pour les proposants de moins de 70 ans. Les proposants âgés de 71 à 80 ans doivent cependant se soumettre à un examen paramédical et à un profil sanguin.

Pour un besoin de couverture surpassant ce seuil de 500 000 dollars, et allant jusqu’au maximum permis de 1 000 000 de dollars, le dossier est alors également soumis à une tarification traditionnelle, peu importe l’âge au moment de l’émission.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 25 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 70 ans (T10), 18 à 60 ans (T20) et 18 à 55 ans (T25).
  • Capital assuré: De 50 000 dollars jusqu'à un million de dollars.
  • Droit de transformation: Tous les régimes d’assurance Temporaire Préférentielle à capital uniforme sont transformables en régimes d’assurance permanente préférentielle jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • Examen médical: Pour les adhérents de moins de 70 ans, l’assurance Temporaire Préférentielle est offerte sans exigence médicale pour des montants de protection allant jusqu’à 500 000 dollars.

Assurance Élite Express Temporaire  

Le régime Élite Express Temporaire est conçu pour les personnes de 18 à 60 ans, en excellente santé et à la recherche d’un régime d’assurance vie temporaire sans exigence médicale. Il est offert aux plus bas taux disponibles pour une protection pouvant aller jusqu’à 750 000 $ pour les proposants de moins de 50 ans. Une protection maximale de 500 000 dollars est proposée pour les personnes de 51 à 60 ans.

Cette assurance offre une protection immédiate, pour une durée déterminée de 20 ou de 30 ans. Dans ce dernier cas, l’âge limite pour souscrire est de 50 ans. Et si l’assuré est admissible à l’assurance Élite Express Temporaire, sa demande d’assurance maladies graves (AMG) de Plan de protection du Canada sera pré-approuvée.

  • Termes disponibles: 20 ou 30 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 60 ans.
  • Capital assuré: De 100 000 dollars jusqu'à 750 000 dollars pour les assurés de 18 à 50 ans, et jusqu'à 500 000 dollars pour les adhérents de 51 à 60 ans.
  • Droit de transformation: Transformables jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • Examen médical: Aucune exigence médicale.

Assurance Élite Temporaire Préférentielle  

Les proposants dotés d’une très bonne santé ont accès à ce régime. Il fait cependant l’objet d’une tarification complète : le proposant doit donc se soumettre à un examen paramédical et à un profil sanguin. Les produits d’assurance Élite Préférentielle sont offerts aux meilleurs taux et prévoient des montants de protection allant de 500 000 dollars jusqu’à 1 000 000 de dollars.

  • Termes disponibles: 10, 20 ou 25 ans.
  • Conditions d'admissibilité: 18 à 70 ans (T10), 18 à 60 ans (T20) et 18 à 55 ans (T25).
  • Capital assuré: De 500 000 dollars jusqu'à un million de dollars.
  • Droit de transformation: Transformables en régimes d’assurance élite permanente préférentielle jusqu’à l’âge de 70 ans.
  • Examen médical: Produit à tarification complète : tous les proposants doivent passer un examen paramédical et une prise de sang.

Assurance vie permanente

L’assurance vie permanente à émission simplifiée et sans exigence médicale de Plan de protection du Canada protège l’assuré pour la vie durant. Une valeur de rachat commence à s’y accumuler dès le cinquième anniversaire de la police.

Quatre des six régimes ci-bas sont offerts en version T100. Il s'agit d'une solution idéale pour bénéficier d’une assurance permanente à un coût abordable. Seuls les deux premiers régimes — Vie Acceptation Garantie et Vie Différée — ne sont pas disponibles sous cette formule.

Voici l'ensemble des solutions proposées en assurance vie permanente :

  • Vie Acceptation Garantie
  • Vie Différée
  • Vie Élite Différée
  • Vie Élite Simplifiée
  • Vie Préférentielle
  • Vie Élite Préférentielle

Vie Acceptation Garantie  

L’assurance Vie Acceptation Garantie est un régime à « émission garantie ». Personne ne se voit donc refuser une protection, peu importe sont état de santé. Il s’agit d’une solution d’assurance permanente simple, conçue pour répondre aux besoins des proposants les plus difficiles à assurer. Vous êtes donc assurément admissible à ce régime. L'assureur n'effectue aucune vérification au Medical Information Bureau (MIB) pour cette catégorie de produits.

Vu le nombre minimal d’informations récoltées CPP Assurance sur le proposant, la couverture d’assurance vie est cependant limitée à 50 000 dollars et la prime à assumer est supérieure à toute autre catégorie de produit. Ce régime sert donc généralement à couvrir les dernières dépenses de l’assuré qui n’est pas admissible à d’autres régimes d’assurance. La prestation de décès se limite au remboursement des primes, si le décès n’est pas accidentel et survient au cours des deux premières années. Le montant total de la protection sera payé si le décès survient après deux ans ou s’il est accidentel.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 75 ans.
  • Capital assuré: De 10 000 dollars à 50 000 dollars pour les assurés de 18 à 60 ans, et de 5 000 dollars à 50 000 dollars pour les assurés de 61 à 75 ans.
  • Particularité: La prestation de décès se limite au remboursement des primes, si le décès n’est pas accidentel et survient au cours des deux premières années.
  • Examen médical: Aucun. Aucune protection ne vous sera refusée, peu importe votre état de santé.

Vie Différée  

L’assurance Vie Différée est conçue pour répondre aux besoins d’assurance des personnes qui ont de graves problèmes de santé (une maladie cardiaque, un cancer ou le diabète, à titre d’exemple). Le proposant peut être admissible à ce régime, malgré le refus d’un assureur par le passé.

Un proposant dont l’âge à l’émission est de moins de 60 ans a accès à une prestation maximale de décès de 75 000 dollars. Le capital assuré maximal disponible est plutôt de 50 000 dollars si l’âge à l’émission du contrat se situe entre 61 et 80 ans. 

La prestation de décès se limite au remboursement des primes, plus un intérêt simple de 3 %, si le décès n’est pas accidentel et survient au cours des deux premières années. À l’inverse, le montant total de la protection sera payé si le décès survient après deux ans ou s’il est accidentel.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 10 000 dollars à 75 000 dollars pour les assurés de 18 à 60 ans, et de 5 000 dollars à 50 000 dollars pour les assurés de 61 à 80 ans.
  • Particularité: Régime différé.
  • Examen médical: Aucun examen médical n'est demandé.

Vie Élite Différée  

Ce régime Plan de protection du Canada convient aux personnes qui ont des problèmes de santé moins graves ou à celles qui ont déjà reçu un refus d’un autre assureur. Le capital-décès disponible varie entre 5 000 dollars et 350 000 dollars pour une police avec valeur de rachat. Pour une police T100 (sans valeur de rachat), le capital assuré minimal est cependant de 25 000 dollars. 

Comme dans tout contrat dit « différé », le versement de la prestation de décès est sujet à certaines conditions. Ainsi, en cas de décès autre qu’accidentel au cours de la première année, la prestation versée se limite au remboursement des primes, plus un intérêt simple de 3 %. Finalement, en cas de décès autre qu’accidentel au cours de la deuxième année, les bénéficiaires désignés recevraient 50 % du montant de la protection.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 10 000 dollars à 350 000 dollars pour les assurés de 18 à 60 ans, et de 5 000 dollars à 350 000 dollars pour les assurés de 61 à 80 ans.
  • Particularité: Régime différé.
  • Examen médical: Aucun examen médical n'est demandé.

Vie Élite Simplifiée  

Conçu pour les proposants qui sont relativement en santé ou qui pratiquent des sports extrêmes, ce régime n’implique aucune exigence médicale et propose une protection allant jusqu’à 500 000 dollars pour les gens de moins de 60 ans. La couverture maximale est cependant de 350 000 dollars pour les proposants âgés de 61 à 80 ans. Et contrairement à de nombreux autres régimes d’assurance vie sans exigence médicale, l’assurance Élite Simplifiée offre une protection immédiate, sans délai. 

Une version T100 est également offerte. Le capital assurable minimum est alors de 25 000 dollars.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 10 000 dollars à 500 000 dollars pour les assurés de 18 à 60 ans, et de 5 000 dollars à 350 000 dollars pour les assurés de 61 à 80 ans.
  • Particularité: Protection immédiate, sans délai.
  • Examen médical: Aucun examen médical n'est demandé.

Vie Préférentielle  

Cette assurance Plan de protection du Canada est conçue pour les proposants en bonne santé qui souhaitent obtenir une protection plus rapidement qu’en tarification traditionnelle. Des montants de protection allant jusqu’à 500 000 $ sont ainsi offerts sans exigence médicale pour les proposants de moins de 70 ans. Les proposants âgés de 71 à 80 ans doivent cependant se soumettre à un examen paramédical et à un profil sanguin.

Pour un besoin de couverture surpassant ce seuil de 500 000 dollars et jusqu’au maximum permis de 1 000 000 de dollars, le dossier est sujet à une tarification traditionnelle, peu importe l’âge au moment de l’émission. Dans ce cas, vous devrez vous soumettre à un examen paramédical et à un profil sanguin. L’assurance Vie Préférentielle offre également une protection immédiate.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 50 000 dollars à 1 million de dollars.
  • Particularité: Protection immédiate, sans délai.
  • Examen médical: Pour les adhérents de moins de 70 ans, l’assurance Vie Préférentielle est offerte sans exigence médicale pour des montants de protection allant jusqu’à 500 000 dollars.

Vie Élite préférentielle  

Les proposants dotés d’une très bonne santé ont accès à ce régime. Il fait cependant l’objet d’une tarification complète. Le proposant doit donc se soumettre à un examen paramédical et à un profil sanguin. Les produits d’assurance Vie Élite Préférentielle sont offerts aux meilleurs taux et prévoient des montants de protection allant de 500 000 dollars jusqu’à 1 000 000 de dollars, pour tout proposant âgé entre 18 et 80 ans.

  • Conditions d'admissibilité: 18 à 80 ans.
  • Capital assuré: De 500 000 dollars jusqu'à un million de dollars.
  • Particularité: Produit conçu pour les proposants en très bonne santé qui souhaitent obtenir rapidement une protection au meilleur taux disponible.
  • Examen médical: Produit à tarification complète : tous les proposants doivent passer un examen paramédical et une prise de sang.

Autres produits

Plan de protection du Canada offre également une approche unique et créative en matière d’assurance maladies graves (AMG). Quatre produits sont ainsi offerts sans exigence médicale. Ce type de police verse une somme à l’assuré lorsqu’il reçoit un diagnostic d’une maladie couverte par le contrat. Cette protection vous permet de mettre toutes vos énergies pour retrouver la santé… au lieu de jongler avec les préoccupations financières occasionnées par la maladie. 

Plan de protection du Canada offre également de l’assurance santé, de l’assurance soins dentaires et de l’assurance voyage.

Résumé de la compagnie

Nom de la compagnie (noms subsidiaires)Plan de protection du Canada, CPP Assurance, Canada Protection Plan
Évaluation de la compagnieN/D
Siège social (adresse, téléphone, site Web )250 Ferrand Drive, bureau 1100, Toronto (Ontario) M3C 3G8 1 877 851-9090 Web : www.cpp.ca
Produits d'assurance de personnes disponiblesAssurance vie temporaire Assurance vie entière Assurance vie universelle