Conseil

Les différents types d’assurance vie temporaire

Découvrez les différentes assurances vie temporaires disponibles sur le marché! Et voyez en quoi elles se démarquent.

Dans ce conseil:

 

Temporaire T1, T5, T10, T15, T20

 

Temporaire à capital assuré fixe

Temporaire décroissante

Temporaire convertible

L’assurance temporaire

L’assurance vie temporaire porte très bien son nom, puisqu’elle sert justement à couvrir des besoins temporaires en cas de décès. Il peut s’agir, par exemple, de couvrir :

  • le solde d’un prêt hypothécaire;
  • le solde de prêts auto, personnels, marges et cartes de crédit;
  • les besoins financiers plus importants des proches, notamment jusqu’à ce que les enfants aient terminé leurs études;
  • dans le cas des gens d’affaires, la perte de revenus de l’entreprise que peut entraîner le décès de l’un des associés.

L’assurance temporaire T1, T5, T10, T15, T20……

Lorsque vous souscrivez une assurance vie temporaire, on vous propose de choisir parmi plusieurs termes, notamment :

  • Terme annuel
  • Terme de 5 ans
  • Terme de 10 ans
  • Terme de 15 ans
  • Terme de 20 ans
  • Terme de 25 ans
  • Terme de 30 ans
  • Terme de 35 ans
  • Terme jusqu’à l’âge de 65 ans

Un terme est une période à l’issue de laquelle le contrat d’assurance est automatiquement renouvelé, moyennant une hausse des tarifs, prévue au contrat.

Plus le terme choisi est long, plus la prime est élevée. À l’inverse, plus le terme choisi est court, moins la prime est importante. Il faut cependant noter que plus le terme est court, plus les renouvellements d’assurance sont fréquents, ce qui se traduit par davantage de hausses des coûts.

Les compagnies d’assurance n’offrent généralement pas tous les termes énumérés précédemment. Les termes les plus populaires durent 5 ans, 20 ans, ou encore, se prolongent jusqu’à l’âge de 65 ans.

Assurance vie temporaire à capital assuré fixe

L’assurance vie temporaire à capital assuré fixe est une option idéale pour protéger ses proches ou ses associés. Contrairement à l’assurance décroissante, le montant de la couverture ne diminue pas. En conséquence, pendant toute la durée du contrat, l’assureur versera à vos proches, en cas de décès, la couverture initialement prévue.

Assurance vie temporaire décroissante

L’assurance vie temporaire décroissante n’est plus vraiment populaire au Canada; à peine 10 % des gens se la procurent. En fait, la plupart préfèrent que leur couverture en cas de décès soit constante pendant toute la durée du terme choisi. Il faut noter, par ailleurs, qu’il y a peu de différence de prix entre une assurance décroissante et une assurance à capital assuré fixe.

Une grille incluse dans votre police d’assurance vie décroissante vous indiquera de combien votre couverture d’assurance diminue au fil du temps. Les termes les plus populaires durent 5 ans, 20 ans, ou encore, se prolongent jusqu’à l’âge de 65 ans.

 

L’assurance vie hypothécaire du prêteur: lorsque le responsable en financement d’une caisse ou d’une banque vous accorde un prêt hypothécaire, il vous demande d’accepter ou de refuser l’assurance vie hypothécaire. Avec ce type d’assurance, en cas de décès, votre institution financière se remboursera elle même pour la valeur du solde du prêt.

Assurance temporaire convertible

L’option de convertir une assurance vie temporaire en une assurance vie permanente mérite d’être prise en considération. Elle vous permet, pendant toute la durée de votre assurance vie temporaire, de souscrire une police d’assurance vie permanente sans exigences médicales.

Voici pourquoi l’option de conversion est intéressante :

  • Si votre santé se détériore, l’assureur pourrait refuser de vous vendre une assurance vie. Par contre, avec l’option de conversion, votre assurance temporaire devient permanente.
  • Si vos besoins en assurance ont augmenté, vous auriez intérêt à rendre votre couverture décès permanente. Rappelons que la prestation de l’assurance vie permanente est payable la vie durant et que la prime (coût de l’assurance) n’augmente pas.

Nous vous invitons à discuter de cette option avec votre courtier!